"" QPIRG Concordia | communauté – recherche – résistance » Israeli Apartheid Week (March 5-13)
Home » Autres

Israeli Apartheid Week (March 5-13)

Semaine contre l’Apartheid Israélien du 5 au 13 mars 2012

http://www.iawmontreal.org/

La 8ième edition de la Semaine contre l’Apartheid Israélien présentera une série de conférences, atellier, projection de film, manifestation et « vènements culturels, dans le but de sensibiliser et conscientiser le public à la campagne de Boycott, Desinvestissment, et Sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien.

* Lundi 5 mars 2012

Projection du documentaire avec Cinema Politica: “Tears of Gaza”

19h, Université Concordia , 1455 de Maisonneuve Ouest, salle H-110 (métro Guy-Concordia)

http://www.cinemapolitica.org/film/tears-gaza

Troublant, poignant et émouvant, Tears of Gaza est le documentaire le moins conventionnel sur le bombaredement de Gaza par l’armée israélienne de 2008-2009. Filmé par différents cameraman palestiniens pendant et aprés l’offensive, ce documentaire réalisé par Vibeke Løkkeberg s’interesse aux conséquences de l’offensive sur la population civile.

*Mardi 6 mars 2012

Le Tribunal Russel sur la Palestine. Le rôle d’un tribunal populaire dans les mouvements de justice sociale.

Présenté par Frank Barat

19h, UQAM, 320 Sainte-Catherine Est, Pavillon J.-A.-DeSève, salle D SR340 (métro Berri-UQAM)

http://www.facebook.com/events/326198287416152/

Frank Barat donnera un bref résumé historique du travail établi par le Tribunal Russell, incluant le tribunal du Vietnam et de l’Amérique du Sud dans les années 70. Il apportera un focus particulier sur le tribunal de la Palestine et insistera sur la dernière session qui s’est déroulée à Cap Town dont les conclusions sont que « les politiques d’Israël contre le peuple Palestinien sont des violations du droit international ».

La conférence est organisée la Coalition pour la justice en Palestine-UQAM (CJP UQAM).

* Mercredi 7 mars 2012

Femmes et Genre en Palestine: Reflections d’une militante Anti-Apartheid.

Présentation par Premilla Nadasen

via Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR)

19:30, Université McGill (métro McGill )

Premilla Nadasen est née en Afrique du Sud et bien qu’elle ait déménagée aux Etats-Unis d’Amérique à un très jeune âge, elle y est retournée à plusieurs occasions pour rendre visite à sa famille et a été témoin des politiques discriminantes du régime d’apartheid. Elle a reçu un doctorat [Ph.D.] de l’Université Columbia, un baccalauréat [B.A.] de l’université du Michigan et occupe actuellement un poste de professeure associée à Queens College (City University of New York.) En juin 2011, Nadasen a participé à une délégation d’autochtones et de femmes de diverses origines, féministes, activistes, universitaires et artistes qui ont visité les Territoires Occupées de la Palestine. Lors de son retour, la délégation s’est engagée dans la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanction (BDS) et a publié un appel à l’action à l’attention de leurs collègues universitaires et artistes.

*Jeudi 8 mars, 2012:

Atelier d’introduction au « pinkwashing » : nettoyer en rose l’apartheid israelien12h30 – 14h, UQAM, Pavillon Hubert-Aquin

400 Sainte-Catherine East, salle A 1850 (métro Berri-UQAM)

Cet atelier-discussion est une introduction au « pinkwashing », campagne de propagande visant la communauté queer occidentale afin de s’assurer de leur support à l’État d’Israel. Le pinkwashing consiste à représenter Israel tel un paradis pour les homosexuels parmis un moyen orient intolérant et arriéré. Les droits des homosexuels en Israel, justifiraient donc la répression brutale et persistante des palestinens, à travers des politiques qui consitue l’apartheid selon de nombreux observateurs internationnaux. En tant que membres de la communauté LGBT devrait-on accepter que nos libertés puissent être acquises aux dépends de l’asservissement et de la souffrance d’autres personnes, ou plutôt au delà de nos identités individuelles vers une solidarité plus large avec ceux et celles qui luttent pour la justice sociale et la dignité?

*Jeudi 8 mars  2012:

Description : Solidarité avec les femmes palestiniennes !

Le collectif BDS et la Journée internationale des femmes (mars)

18h00, Square Cabot (au croisementAtwater et Ste-Catherine, Métro Atwater)

Rejoignez le collectif avec les drapeaux palestiniens et la bannière BDS. C’est une opportunité d’exprimer notre soutien aux femmes palestiniennes qui luttent contre l’occupation israélienne et l’apartheid et aussi de se joindre à la journée d’action internationale, la Journée de la femme, pour supporter les luttes pour les libertés de la femme partout dans le monde. Apportez vos propres drapeaux et signes distinctifs et tout autre moyen de nous faire entendre ! Pour en savoir plus, visitez le site : http://wdofdo.wordpress.com/

*Vendredi 9 mars 2012:

Projection du film Budrus avec le Cinéma Politica

Elle comprend une présentation par Dawood Hamoudeh, organisateur avec les Grassrootsde la Campagne anti-apartheid contre le Mur en Palestine.

18h00, Université Concordia, Bâtiment de la bibliothèque

1400 de Maisonneuve Ouest, Cinéma De Sève

(Métro Guy Concordia)

Budrus a été récompensé comme long-métrage documentaire.Le film traite d’un leader d’une communauté palestinienne, AyedMorrar, qui parvient à fédérer en unités locales les membres du Fatah et du Hamas et des sympathisants israéliens dans une mouvement pacifiste afin d’éviter la destruction du village de Budrus par le Mur de séparation israélien.

Le succès leur échappera jusqu’à ce que sa fille âgée de 15 ans, Illtezam, lance un contingent de femmes qui atteindra rapidement la ligne de front. Luttant côte à côte, père et fille inspirent un mouvement, encore peu connu, dans les territoires palestiniens occupés qui continue de gagner du terrain aujourd’hui.

Dawood Hamoudeh est un organisateur des Grassroots pour la campagne anti-apartheid contre le Mur en Palestine(http://www.stopthewall.org/), basé à Ramallah. Hamoudeh est l’auteur d’un rapport récent intitulé « Développement ou Normalisation ? » Une critique du développement et des projets en Cisjordanie.

*Dimanche 11 mars 2012 :

Concert : Artistes contre l’Apartheid XVIII

Mise en vedette du groupe de hip-hop new-yorkais Rebel Diaz, de l’artiste de hip-hop haïtien Vox Sambou et des musiciens chiliens de l’Ensemble Acalanto

O PatroVys, 356 Mont Royal (Métro Mont-Royal)

Ouverture : 20h00, début du concert : 21h00

Tickets : 10 $ en avance et 12$ sur place

(Nous regrettons que le lieu ne puisse accueillir les fauteuils roulants).

http://www.facebook.com/events/257167457693311/

*Du lundi 12 au vendredi 16 mars 2012 :

Exposition de la semaine de l’Apartheid israélien

Université Concordia, Bibliothèque du bâtiment Atrium, 1400 de Maisonneuve Ouest (Métro Guy Concordia)

Une exposition interactive via Solidarité pour les Droits humains des Palestiniens (SPHR) à l’Université de Concordia montrera les obstacles que posentles politiques relevant de l’Apartheid israélien face aux efforts continus des Palestiniens pour l’égalité des droits, la justice et l’auto-détermination.

* Lundi 12 mars 2012 :

Les soulèvements syriens et la Question de la Résistance

Présenté par Bassam Haddad

18h30, Université Concordia

1455 de Maisonneuve Ouest

Salle H-763 (Métro Guy Concordia)

https://www.facebook.com/events/259176114159042/

Dans cette présentation, Bassam abordera les causes structurelles de l’émergence du soulèvement syrien et les facteurs qui expliquent l’impasse dans laquelle les manifestants sont plongés aujourd’hui. Un accent particulier sera mis sur les questions cruciales des politiques régionales, et spécifiquement celles qui traitent de l’enjeu de la résistance et de la gauche. Bassam Haddad est Directeur du Programme d’Etudes sur le Moyen-Orient et enseigne au Département des Affaires Publiques et Internationales à l’Université Georges Mason et il est Professeur invité à l’Université de Georgetown. Il écrit sur les réseaux des entreprises en Syrie : L’économie politique de la résilience autoritaire (Presses Universitaires de Stanford, 2011). Aussi Bassam siège au Comité éditorial du Rapport sur le Moyen-Orient et est co-fondateur/éditeur de JadaliyyaEzine. Il est visiteur scolaire au Programme de Stanford pour une Bonne Gouvernance et une Réforme politique dans le Monde arabe.

Lecture organisée par Tadamon !

*Mardi 13 mars 2012 :

Le groupe de fermeture : Contre les Violences systématiques des Femmes autochtones

Présentations mettant en vedette l’activiste Janie Jamieson-Cook et l’activiste palestinienneYafaJarrar.

18h30, Université Concordia

1455 de Maisonneuve Ouest

Salle H-763 (Métro Guy Concordia)

http://www.facebook.com/events/309919669065197/

Janie Jamieson-Cook et YafaJarrar aborderont la violence systématique vécue par les femmes autochtones au Canada et les luttes rencontrées quotidiennement par les femmes palestiniennes. Cette présentation fait suite à l’appel d’une enquête lancée par l’ONU concernant les manquements aux droits de l’homme vis-à-vis des femmes autochtones au Canada. Cet événement est organisé par le Centre 2110 pour la défende des genres à l’Université Concordia.

Janie Jamieson-Cook fait partie du Clan de la Tortue de la nation Mohawk, elle vient des Six nations, du Pays des Grandes Rivières. C’est une activiste politique, mariée et mère de trois enfants : Jewel, Cecil, and Warren, elle possède un frère et cinq sœurs. Janie est une survivante de la troisième génération du système des pensionnats indiens, comme sa mère et ses deux grand-mères étaient des étudiantes à plein-temps au MushHole (Mohawk Institut) de Bantford en Ontario.YafaJarrar est une organisatrice des Etudes contre l’Apartheid israélien à l’Université de Carleton. Elle est née à Jérusalem en Palestine et a migré au Canada en 2003. Yafa vit désormais à Ottawa.

La présentation sera animée par Bianca Mugyenyi, coordinatrice au Centre 2110 pour la défende des genres qui participa au Forum mondial sur l’Education en Palestine en octobre 2010.

Semaine mondiale contre l’Apartheid israélien 2012 !

(Conférez ci-dessous un calendrier provisoire des événements. Des détails sur l’ensemble des événements seront mis à jour sur le site suivant :www.iawmontreal.org)

Suivez-nous en ligne :

* Facebook: http://on.fb.me/Av3WKB

* Twitter: http://www.twitter.com/SAI_Montreal

*Accessibilité

-Toutes les conférences et les ateliers pourront être retransmis par des traducteurs de l’anglais au français et du français à l’anglais

- L’entrée est libre sous condition de donation au choix (payez ce que vous pouvez offrir) sauf conditions particulières affichées

- Tous les événements sont accessibles aux personnes à mobilité réduitesauf conditions particulières affichées

- Une garderie d’enfants est proposée pour la plupart des événements. En revanche veuillez nous en avertir par email au moins 48h à l’avance au iaw-mtl(at)riseup.net

Pour la Palestine libre !

*Semaine de l’Apartheid israélien 2012 à Montréal

http://www.iawmontreal.org/

iaw-mtl(at)riseup.net

514-848-7583

"" QPIRG Concordia | communauté – recherche – résistance » Israeli Apartheid Week (March 5-13)
Home » Uncategorized

Israeli Apartheid Week (March 5-13)

Israeli Apartheid Week | March 5-13th, 2012
http://www.iawmontreal.org/

8th annual Israeli Apartheid Week featuring inspiring conferences, workshops, film screenings, demonstrations, and cultural events to raise awareness around the Boycott, Divestment, and Sanctions (BDS) campaign against Israeli apartheid.

* Monday, March 5
Film Screening with Cinema Politica: Tears of Gaza
7:00pm, Concordia University
1455 de Maisonneuve West, room H-110 (Guy-Concordia metro)
http://www.cinemapolitica.org/film/tears-gaza

Disturbing, powerful and emotionally devastating, Tears of Gaza is less a conventional documentary than a record – presented with minimal gloss – of the 2008 to 2009 bombing of Gaza by the Israeli military. Photographed by several Palestinian cameramen both during and after the offensive, this powerful film by director Vibeke Løkkeberg focuses on the impact of the attacks on the civilian population.

* Tuesday, March 6
The Russell Tribunal on Palestine.
How can a popular tribunal help the pro-Justice movement?

presentation by Speaker: Frank Barat
7:00pm, UQAM, 320 Sainte-Catherine East
Pavillon J.-A.-DeSève, room D SR340
(Berri-UQAM metro)

http://www.facebook.com/events/326198287416152/

Frank Barat will give a brief historical overview of the work of the Russell Tribunal, including the Vietnam and South America tribunal of the 70s and will then focus on the Palestine tribunal with a strong emphasis on its last session, in Cape Town, that concluded that ‘Israel policies against the Palestinian People were in breach of the prohibition against Apartheid in International Law’. Organized by la Coalition pour la justice en Palestine-UQAM (CJP UQAM).

* Wednesday, March 7
Women and Gender in Palestine: Reflections from an Anti-Apartheid Activist
presentation by Premilla Nadasen
via Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR)
7:30pm, McGill University (McGill metro)

Premilla Nadasen was born in South Africa and although she moved to the United States at a young age, she returned periodically to visit family and saw first hand the discriminatory policies of the Apartheid regime. She received her Ph.D. at Columbia University and her B.A. at the University of Michigan and she currently holds a position as an associate professor of history at Queens College (City University of New York.) In June 2011, Nadasen participated in a delegation of indigenous and women of colour feminists, activists, academics, and artists who visited the Occupied Palestinian Territories. Upon their return the delegation strong endorsement of the Boycott, Divestment, and Sanctions Campaign and issued a call to action aimed towards their academic and artist colleagues to follow their lead.

* Thursday, March 8
Workshop: Pinkwashing Israeli Apartheid 101

12:30 – 2:00pm, UQAM, Pavillon Hubert-Aquin
400 Sainte-Catherine East, room A 1850 (Berri-UQAM metro)

This workshop and facilitated discussion will serve as an introduction to “pinkwashing,” the propaganda campaign targeting Western queers designed to secure their support for the Israeli state. Pinkwashing works by painting Israel as a haven for gays amid an intolerant, backward Middle East. Gay rights in Israel, we are told, justify the brutal, ongoing oppression of Palestinians, via policies that constitute apartheid according to many international observers. As queers, should we just learn to live with the fact that our freedoms may come at the expense of others’ subjugation and suffering, or can we look beyond our individualized identities to a larger solidarity between all those who struggle for justice and dignity? Workshop will be presented by Claire Hurtig, a member of Tadamon Montreal.

* Thursday, March 8
Demonstration: Solidarity with Palestinian Women!

BDS contingent in the International Women’s Day march
6:00pm, Cabot Square (corner of Atwater and Ste-Catherine, Atwater metro)

Join the contingent with Palestinian flags and the BDS banner. This is an opportunity to express support for Palestinian women fighting against Israeli occupation and apartheid while also joining an international day of action, International Women’s Day, to support women’s liberation struggles, all around the world. Bring your own flags, signs, and noisemakers! For the full callout, visit:http://wdofdo.wordpress.com/


* Friday, March 9
Film Screening with Cinema Politica: Budrus

including presentation by Dawood Hamoudeh organizer with
the Grassroots Anti-Apartheid Wall Campaign in occupied Palestine.

6:00pm, Concordia University, Library Building
1400 de Maisonneuve West, De Sève Cinema
(Guy-Concordia metro)

Budrus is an award-winning feature documentary film about a Palestinian community organizer, Ayed Morrar, who unites local Fatah and Hamas members along with Israeli supporters in an unarmed movement to save his village of Budrus from destruction by Israel’s Separation Barrier. Success eludes them until his 15-year-old daughter, Iltezam, launches a women’s contingent that quickly moves to the front lines. Struggling side by side, father and daughter unleash an inspiring, yet little-known, movement in the Occupied Palestinian Territories that is still gaining ground today.

Dawood Hamoudeh is an organizer with the Grassroots Anti-Apartheid Wall Campaign (http://www.stopthewall.org), based in Ramallah. Hamoudeh recently authored a report entitled “Development or Normalization? A critique of West Bank development approaches and projects”.

* Sunday, March 11
Concert: Artists Against Apartheid XVIII

featuring celebrated NYC hip-hop group Rebel Diaz
Haitian hip-hop artist Vox Sambou & Chilean musicians l’Ensemble Acalanto

O Patro Vys, 356 Mont Royal (Mont Royal metro)
Doors 8:00pm, show starts at 9:00pm
Tickets: $10 in advance and $12 at the door
(We regret that this venue is not wheelchair accessible)
http://www.facebook.com/events/257167457693311/

* Monday, March 12 – 16
Israeli Apartheid Week exhibition

Concordia University, Library Building Atrium, 1400 de Maisonneuve West (Guy-Concordia metro)

An interactive exhibition via Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR) at Concordia University demonstrating the obstacles Israeli apartheid policies pose to ongoing Palestinian efforts for equal rights, justice and self-determination.

* Monday, March 12
The Syrian Uprisings and the Question of Resistance

presentation by Bassam Haddad
6:30pm, Concordia University
1455 de Maisonneuve West, H – 763 (Guy-Concordia metro)

https://www.facebook.com/events/259176114159042/

In this presentation, Bassam will discuss the structural causes for the emergence of the Syrian uprising and the factors that explain the stalemate thus far. Special emphasis will be placed as well on critical questions of regional politics, particularly those related to the issue of resistance and the left. Bassam Haddad is Director of the Middle East Studies Program and teaches in the Department of Public and International Affairs at George Mason University, and is Visiting Professor at Georgetown University. He is the author of Business Networks in Syria: The Political Economy of Authoritarian Resilience (Stanford University Press, 2011). Bassam also serves on the Editorial Committee of Middle East Report and is Co-Founder/Editor of Jadaliyya Ezine. Lecture organized by Tadamon!

* Tuesday, March 13
Closing Panel: Systematic Violence Against Indigenous Women
featuring presentations by Mohawk activist Janie Jamieson-Cook
and Palestinian activist Yafa Jarrar.

6:30pm, Concordia University
1455 de Maisonneuve West
room H-763 (Guy-Concordia metro)
http://www.facebook.com/events/309919669065197/
Janie Jamieson-Cook and Yafa Jarrar will discuss systemic violence experienced by indigenous women in Canada, and the struggles faced by women in Palestine on a daily basis. This panel comes on the heels of the call for a UN inquiry into Canada’s human rights abuses with regards to Indigenous women. This event is hosted by the 2110 Centre for Gender Advocacy at Concordia University.

Janie Jamieson-Cook of the Mohawk Nation Turtle Clan is from Six Nations, Grand River Country. She is a political activist and the married mother of three: Jewel, Cecil, and Warren, and has one brother, and five sisters herself. Janie is a third generation survivor of the residential school system, as her mother and both grandmothers were all full-time students at the mush hole in Brantford, Ontario. Yafa Jarrar is an organizer with Students Against Israeli Apartheid-Carleton University. She was born in Jerusalem/Palestine and moved to Canada in 2003. Yafa now lives in Ottawa.”

Panel facilitated by Bianca Mugyenyi, a coordinator at the 2110 Centre for Gender Advocacy who participated in the World Education Forum in Occupied Palestine, Oct. 2010.

Israeli Apartheid Week Montreal 2012!

above is a preliminary event calendar.
full event details will be updated at www.iawmontreal.org

Follow us online!

* Facebook: http://on.fb.me/Av3WKB
* Twitter: http://www.twitter.com/SAI_Montreal

* Accessibility

- All speaking events and workshops will have whisper translation
from English to French/French to English

- Entry to the events is by donation (pay what you can)
unless otherwise noted

- All events are wheelchair accessible unless otherwise noted

- Childcare is available for most events.
Please email us 48 hours in advance at iaw-mtl(at)riseup.net

Israeli Apartheid Week is organized by the following groups: Solidarity for Palestinian Human Rights (McGill and Concordia), Quebec Public Interest Research Group (QPIRG McGill and Concordia), Tadamon, 2110 Centre, and the Coalition for Justice in Palestine- UQAM

Free free Palestine!

* Israeli Apartheid Week 2012 in Montreal
http://www.iawmontreal.org/
iaw-mtl(at)riseup.net
514-848-7583